Gestion des herbiers aquatiques

Cette solution est basée sur une suite d’outils dédiés à la conservation et la gestion et des herbiers aquatiques. Elle intègre des outils de suivi et de cartographie et des outils de modélisation de la dynamique des herbiers.

Cette suite d’outils a été développée en partie dans le cadre du projet DEMETHER en partenariat avec le laboratoire de recherche Ecologie Fonctionnelle et Environnement (CNRS/Université de Toulouse). Ce projet a duré 3 ans et a été soutenu par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.

Les végétaux aquatiques sont présents dans les cours d’eau et plan d’eau. Ils sont un compartiment clé dans le fonctionnement des écosystèmes aquatiques (production primaire, nourriture et refuge pour les autres compartiments biologiques, phyto-épuration de l’eau, régulation du cycle des nutriments…).

Leurs nombreuses fonctions écologiques et les services écosystémiques suscitent d’importants enjeux de conservation, en particulier à l’heure où les pressions anthropiques, et plus généralement, les changements globaux, impactent les hydrosystèmes. Certaines espèces indigènes patrimoniales font notamment l’objet de mesures de protection, ou de restauration.

La présence d’espèces exotiques envahissantes et les proliférations d’herbiers en période estivale posent, quant à elles, des problèmes écologiques, économiques et sanitaires (risque d’eutrophisation, colmatage des entrées d’eau industrielles, entrave à la libre circulation des bateaux, nuisance pour les activités de loisirs, etc.).

Evaluer la pertinence, voire l’efficacité de mesures de conservation, ou optimiser les techniques de gestion existantes (telles que le faucardage, l’arrachage, la gestion hydraulique, etc.) sont donc des étapes importantes pour appuyer les actions à mettre en œuvre.